dietetic

Le piment d'espelette est assez diététique

Etant la seule épice française labellisé AOC, le piment d’Espelette a pris son nom d’un petit village du pays basque d’où il vient et fait la fierté des natifs du pays. Bien qu’il appartienne à la famille des piments rouges qui contiennent plus de capsaïcine que les autres, le piment d’Espelette est plutôt doux et peut se combiner subtilement avec de nombreuses recettes. Il se révèle même favorable à la diététique et présente plusieurs avantages pour la santé. Mais comment l’Espelette piment emblématique du pays basque peut-il nous être utile dans notre diète ?

La diététique pour une alimentation saine

La diététique est « l'étude de l'hygiène et des régimes alimentaires fondée sur l'étude de la valeur nutritive des aliments ». Le piment ne fait généralement pas partie de notre alimentation quotidienne et pourtant, il apporte également des valeurs nutritionnelles dont notre corps a besoin pour une alimentation saine et équilibrée. Ceci dit, on n’a tout de même pas besoin de manger du piment en grande quantité pour bénéficier de ces valeurs.

Les particularités du piment d’Espelette

Le piment basque possède plusieurs vitamines et oligo-éléments tels que les vitamines A, C, E et B6, des protéines, des glucides, des lipides et des fibres. Il contient également du potassium, du magnésium ainsi que du phosphore. 100g de piment d’Espelette équivaut à 20Kcal. Selon l’étude du docteur Venket Rao - professeur au Départment de Nutrition de l’Université de Toronto, la consommation d’aliments à base de tomate et de ce type de piment apporte 40 mg de lycopène, la quantité nécessaire à notre corps dans une journée afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Riche en antioxydant et en vitamine C, le piment d’Espelette aide à renforcer notre système immunitaire. La dose quotidienne nécessaire est de 200mg, à compléter avec d’autres fruits et légumes donc. Comme le piment d’Espelette existe sous forme de poudre, on peut facilement l’utiliser sur les grillades par exemple. De plus, son piquant chaud qui n’est cependant pas brûlant nous permet aussi de l’associer à nos apéritifs comme à nos desserts favoris. Voilà quelques qualités du piment d’Espelette que tout le monde ne connaît pas forcément, pensez-y quand vous en mangez !